Démocratie, Interview d'élus

Débat pour les législatives : JT, journal toulousain et Politizr s’associe pour encadrer « un débat de solutions »

Le JT et Politizr se sont associés pour organiser le premier débat politique de solutions.

A quelques jours du premier tour des élections législatives, 6 candidats aux élections législatives en Haute-Garonne vont se rencontrer le temps d’un petit-déjeuner pour débattre des questions recueillies auprès des lecteurs du JT et des utilisateurs de Politizr. Il s’agit de Pierre Lacaze (PCF), François Chollet (LR), Catherine Lemorton (PS), Christine Arrighi (EELV), Manuel Bompard (FI) et Jean-Luc Lagleize (REM).

La matinée était ouverte au public et a été animée par Thomas Champion, co-fondateur de Politizr et Philippe Salvador, rédacteur en chef du Journal Toulousain.

Qu’est-ce que la politique de solutions?

Face au pessimisme citoyen, JT et Politizr proposent une vision différente de la politique : à taille humaine, locale et portée par des citoyens et des élus bienveillants et volontaires, engagés ensemble autour de la recherche d’initiatives et de solutions pour améliorer la vie de tous et de toutes. Bref, la Politique avec un grand “P”, la politique du XXIème siècle, la politique de demain. La politique de solutions, c’est encourager un optimisme politique et proactif ; des citoyens force de proposition et indispensables au débat.

Et le débat, concrètement ?

Le débat a duré 1h30 environ et chaque candidat a parlé environ une douzaine de minutes. Thomas Champion a relayé les questions posées sur la plateforme. Elles concernaient la transparence de la vie publique, les considérations des candidats vis-à-vis de la loi travail et sur l’homogénéisation du développement entre urbain et rural.

Philippe Salvador a donné une orientation, une teinte à chacune de ses questions en insistant sur la dimension solutions. L’axe choisi a permis aux candidats d’essayer de formuler leurs promesses sous forme d’actions concrètes et de mesures politiques.

Le JT et Politizr remercient les candidats pour le véritable effort fourni pour proposer un débat de qualité, avec de vraies mesures citoyennes.

Comment s’est mise en place l’opération ?

Les internautes ont accédé au préalable à un espace dédié à l’opération sur Politizr pour pouvoir poser leurs questions aux candidats et commencer le débat en dehors de la plateforme. De même, le Journal toulousain a invité ses lecteurs à proposer leurs questions ou les thèmes qu’ils souhaitaient voir aborder lors de cette rencontre politique d’un style un peu particulier.Les élus n’ont pas eu accès aux questions avant la discussion. La rencontre entre les élus a été enregistrée et rediffusée en direct sur facebook.

Débat, démocratie participative, démocratie de solutions
De gauche à droite : Rémi Demersseman, Catherine Lemorton, Philippe Salvador, François Chollet, Christine Arrighi, Pierre Lacaze, Jean-Luc Lagleize, Manuel Bompard et Thomas Champion

Les discussions seront retranscrites la semaine du 6 juin, sur Politizr pour poursuivre les débats jusqu’à la fin de la campagne.

DM



Politizr est une plate-forme indépendante et neutre de discussions entre les citoyens et leurs élus.

Venez lire, proposer et noter des débats sur tous les sujets et suivez l’actualité de vos élus en vous inscrivant sur politizr.com.

Politizr, changerez-vous d’opinion?

Partagez sur vos réseaux sociaux : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn